Est-il possible de mêler bien-être et télétravail ?

Publié le 30/03/2021

bien-être télétravail

Durant la crise sanitaire, nombreuses sont les entreprises qui maintiennent le télétravail à 100% et l’écrasante majorité demande à ses salariés de faire deux ou trois jours de télétravail par semaine. C’est pour cette raison que le bien-être des salariés en télétravail est devenu une priorité pour éviter le burn-out.

Un espace de travail agréable et confortable 

L’un des risques du télétravail est de transformer l’ensemble du logement en bureau. Effectivement il est important d’aménager un lieu dans lequel on se sent bien. Le confort est à privilégier en adoptant un bon siège de bureau par exemple. Le matériel utilisé doit être également de bonne qualité pour éviter toute prise de tête. Il est vrai que la patience est parfois mise à rude épreuve à cause d’une connexion trop lente, des bugs sur la plateforme, ou d’un espace de stockage plein. Donc il faut prendre le temps de choisir avec soin son équipement de travail quotidien.    Et la pause bien méritée sera encore plus agréable, vous aurez le sentiment concret de quitter le travail comme en présentiel. 

Les bonnes pratiques à adopter

Lorsqu’on est dans notre cocon, il est difficile de se tenir au rythme du bureau, de ne pas être distrait par les enfants, le chien, ou même par une tablette de chocolat laissée sous vos yeux. 
Pour bien optimiser son temps, il est indispensable de se fixer des horaires définis, vous pouvez préparer une to do liste, un journal de bord, pour vous lancer des objectifs à atteindre chaque jour. Savoir s’organiser est la clé de la réussite. Une routine matinale est essentielle pour bien commencer la journée, avec pour premier objectif, et pas des moindre, de s’habiller. Cela vous plongera dans l’ambiance du bureau et non pas celle de votre lit, vous vous sentirez plus à l’aise pour travailler. Vous pouvez prévoir le déjeuner en amont, afin de ne pas perdre de temps entre deux dossiers. Vous pourrez ainsi profiter de votre pause déjeuner pour vaquer à vos occupations préférées.

Un moment de détente indispensable

Pour se ressourcer, rien de tel que de prendre l’air ou faire une activité agréable, comme du sport, ou une petite sieste. Vous resterez plus facilement concentré ensuite.
Mais attention, ne vous laissez pas attraper par ces instants, qui doivent être de courte durée.

Garder le lien, tout en évitant les réseaux sociaux 

Quand on travaille à la maison, le lien social est réduit. Le sentiment de solitude peut parfois prendre le dessus. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de prévoir une à deux fois par semaine une visioconférence avec ses collègues pour échanger sur sa façon de vivre les choses. Ou d’instaurer un petit rituel matinal : le café virtuel. En effet, la pause café est un moment clé en entreprise et ses bienfaits sont nombreux. Elle booste l’énergie et la productivité, mais elle est surtout considérée comme un facilitateur de relation. Skype connecté, webcam activée et mug de café en main, prenez le temps de savourer ce moment avec vos collègues. 
Lien social peut parfois rimer avec réseaux sociaux. A tout moment, notre concentration peut être ruinée, par un push, like ou une notification. C’est pourquoi, il est conseillé de ne pas utiliser facebook, instagram ou twitter pendant la journée de travail. 

Et oui le télétravail peut devenir une pratique formidable, une fois les bons conseils en poche. Dès aujourd’hui adoptez les bonnes habitudes pour plus d’efficacité dans votre vie professionnelle. Effectivement le travail à distance reste un procédé de plus en plus utilisé par les sociétés durant la pandémie.

Manuela Quiros