Scénarisation et Réalisation Transmédia (SRT)

Débouchés professionnels

Fort d’une insertion professionnelle avérée, ce parcours permet d’accéder aux métiers de :

  • Auteur-réalisateur de web-documentaire et fiction interactive.
  • Auteur-réalisateur de production en Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée.
  • Auteur-réalisateur d’environnements virtuels en 3D.
  • Auteur-réalisateur de vidéo mapping.
  • Technologue créatif
  • Directeur de production transmédia.
  • Chef de projet transmédia.

Responsable pédagogique : Nicolas Lissarrague (Nicolas.Lissarrague@uphf.fr)

Ouverture du parcours reportée à la rentrée 2021

Le parcours SRT développe les compétences dans le domaine de la scénarisation et de la production transmédia. Il s’appuie sur des méthodologies de conception et réalisation de projets artistiques numériques ainsi que sur la maîtrise de logiciels liés à la création d’images interactives ou fixes, analogiques ou virtuelles.

La conception, la réalisation et la diffusion de ces images pour différents médias et supports (télévision, cinéma, Internet, terminaux mobiles, mapping, spectacle vivant, etc.) et dans différents contextes (muséographique, cinématographique, architectural, édition numérique, parcours patrimonial, touristique ou mémoriel, arts de la scène) sont au coeur de la formation.

Au cours des ateliers et conduite de projets, les étudiants sont formés à de nombreux outils, logiciels et langages informatiques : prise de vue, After effects, 3DS Max, Unity, Substance Painter, Isadora, impression 3D… La soutenance du projet de fin d’études en deuxième année de master vise à réaliser un prototype fonctionnel dans le champ des industries culturelles et créatives : documentaire et fiction interactifs, narration ludifiée, dispositifs en réalité virtuelle, réalité augmentée ou réalité mixte, motion design, mapping vidéo, etc.

Compétences visées

  • Réalisation
  • Mapping Vidéo
  • Maitrise de la 3D
  • Prototypage
  • Édition numérique
  • Motion Design
  • Programmation
  • Photogrammétrie

L’insertion professionnelle est avérée et massive pour les 2 parcours déjà existants au sein du master Arts (Design Graphique et Design d’Interaction et Scène et Images Numériques) :

90% des diplômés signent un CDD/CDI dans les 3 mois qui suivent la soutenance en France comme à l’étranger (4 recrutements au Canada notamment en 2018).