Recrutement UI-UX designer-doctorant

Contexte de l’entreprise

Tënk.fr est une plateforme SVOD/VOD (vidéo à la demande sur abonnement et à l’unité) spécialisée dans la diffusion du cinéma documentaire d’auteur. Elle est gérée par une société coopérative d’intérêt collectif dont le siège est situé à Lussas. Dans cette petite commune d’Ardèche, une cinquantaine de salariés travaillent dans un cluster, « l’Imaginarium », qui regroupe une dizaine de structures couvrant l’ensemble de la filière du cinéma documentaire (formation, production, distribution, diffusion, centre de ressource, festival des États généraux du film documentaire, etc.).

Chaque semaine, Tënk.fr propose à environ 15 000 abonnés une programmation de 7 films documentaires contemporains ou patrimoniaux abordant différentes thématiques (histoire, politique, société, arts, urbanisme, écologie, musique, sciences, etc.). Le catalogue international est composé de courts et longs métrages fréquemment primés en festivals mais diffusés de manière confidentielle par l’industrie télévisée et cinématographique.  En 2020, Tënk se développe à l’international avec l’ouverture de sites au Canada, Italie et Allemagne. Afin d’élargir son audience à un public non-initié et de pérenniser son modèle économique, l’équipe de Tënk collabore depuis 2019 avec le laboratoire DeVisu de l’Université Polytechnique Hauts-de-France pour améliorer la qualité de l’expérience utilisateur de la plateforme.

Contexte de recherche

Le laboratoire DeVisu de l’Université Polytechnique Hauts-de-France développe une activité de recherche autour du design numérique d’artefacts, services et dispositifs interactifs. Installé sur le site d’Arenberg Creative Mine, le laboratoire engage de nombreux partenariats avec des acteurs des industries créatives. C’est le cas notamment du programme UXDoc « Design d’expérience utilisateur & systèmes de recommandations de films documentaires », dirigé par Samuel Gantier et qui a permis d’établir un audit de la plateforme Tënk. À la suite de cette étude, un deuxième programme a été lancé début 2020: Algo-Doc « Algorithme de recommandation de films documentaires d’auteurs », sous la direction de Laure Bolka, Eric Kergosien et Samuel Gantier. Cette recherche vise à démontrer la pertinence et l’efficience d’un algorithme de recommandation basé sur l’indexation de  « procédés filmiques » propre à la démarche documentaire. Un jeu de métadonnées inédit, structuré sous la forme d’un thésaurus et implémenté dans un algorithme de recommandation fourni par la société partenaire Spideo doit permettre d’aider l’utilisateur de Tënk à identifier, choisir puis visionner le film le plus en adéquation avec ses besoins. Dans ce contexte scientifique, le doctorant devra approfondir une question de recherche en menant une étude originale qui articule le design d’expérience utilisateur des plateformes, l’indexation des oeuvres et leur appropriation par une audience dans un contexte info-communicationnel donné.

Mission en UI-UX design :

Le salarié-doctorant participera au développement des nouvelles versions de la plateforme sous la direction du chef de projet. Il collaborera au développement front-end (html/Css), à la maintenabilité de l’interface ainsi qu’à l’intégration des nouvelles fonctionnalités sous la direction d’un développeur web. Celui-ci participera également à la refonte et déclinaison de la charte graphique sous la responsabilité de la responsable de la communication. Enfin, le salarié-doctorant assurera la mise en œuvre de processus d’évaluation en interne afin de permettre des mises à jour du site selon les préceptes du design thinking. Il pilotera notamment des recherches sur les abonnés de la plateforme afin de favoriser l’amélioration de la qualité de l’expérience utilisateur de la plateforme au fil de l’eau.

Profil recherché

  • Diplômé d’un master 2 dans les domaines de l’UI-UX design et/ou web design.
  • Compétences avérées en design graphique, design d’interaction et design d’expérience utilisateur.
  • Maîtrise de la suite Adobe Creative, prototypage sous Adobe XD et langages Html5/Css3.
  • La connaissance d’une librairie JavaScript (jQuery, React, Angular, Vue.js, etc.) et/ou du langage PHP serait un plus.
  • Une première expérience ou appétence pour une recherche académique en sciences de l’information et de la communication serait également appréciée.
  • Capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire (chercheurs en sciences de l’information et de la communication, informaticien, développeur web, chef de projet, chargé de communication, programmateurs de films documentaires, etc.).
  • Rigueur et capacité d’organisation.

Durée du contrat, salaire et lieux de travail

  • CDD de trois ans, à partir de septembre-octobre 2020, selon les conditions spécifiés par le dispositif CIFRE, http://www.anrt.asso.fr/fr/le-dispositif-cifre-7844
  • Salaire annuel brut d’environ 27 000€ .
  • Le rythme d’alternance entre l’entreprise et le laboratoire sera précisé en concertation avec le salarié-doctorant.

Candidature et calendrier

Envoyer un CV et  lettre de motivation par e-mail (1 seul fichier PDF) avant le 10 mai 2020 à Samuel Gantier, samuel.gantier@uphf.fr et Pierre Mathéus, pmatheus@tenk.fr, qui prendront ensuite contact avec les candidat(e)s pour répondre à leurs questions.