Design Graphique et d’Interaction (DGI)

Débouchés professionnels

Fort d’une insertion professionnelle très importante, ce parcours permet d’accéder aux métiers de :

  • Designer graphique multi-support
  • Graphiste-codeur dans les secteurs de l’édition et des GLAM
  • Chef de projet, Directeur artistique junior
  • Webdesigner, Intégrateur Web, Développeur front end
  • Designer d’interaction (web et espace connectés)
  • Designer d’interface homme-machine (UI designer)
  • Designer d’expérience utilisateur (UX designer).

Responsable pédagogique : Samuel Gantier (samuel.gantier@uphf.fr)

Les compétences en design graphique consistent à maîtriser la création d’identité visuelle et la conception de supports de communication multi-support pour l’impression et les écrans (brochure, affiche, logotype, édition, web, applications, objets et espaces connectés, etc.).

Les savoir-faire en design d’interaction et design d’expérience utilisateur ont pour objectif de concevoir des prototypes d’oeuvres ou services interactifs innovants selon les préceptes méthodologiques du design thinking et design centré sur l’utilisateur.

Au cours des ateliers et conduite de projets, les étudiants sont formés à de nombreux outils, logiciels et langages informatiques : Indesign, Illustrator, Photoshop, After Effect, WordPress, InVision, Html/CSS, Javascript, prise de vue, prise de son et post-production audiovisuelle, etc. La soutenance du projet de fin d’études en deuxième année de master vise à concevoir un prototype interactif dans le champ des industries culturelles et créatives : narrations interactives, contenu gamifié, livre augmenté, littérature interactive, application géo-localisée, visualisation de données, motion design, dispositifs en réalité augmentée ou réalité virtuelle, etc.

Compétences visées

  • Création Graphique
  • Ergonomie homme-machine
  • Design d’interface (UI)
  • Narations et dispositifs intéractifs
  • Édition numérique
  • Design d’expérience utilisateur (UX)
  • Webdesign

L’insertion professionnelle est avérée et massive pour les 2 parcours déjà existants au sein du master Arts (Design Graphique et Design d’Interaction et Scène et Images Numériques) :

90% des diplômés signent un CDD/CDI dans les 3 mois qui suivent la soutenance en France comme à l’étranger
(4 recrutements au Canada notamment en 2018).