Design Informationnel et Journalisme Transmédia (DIJT)

Débouchés professionnels

Les deux années de master peuvent se faire en alternance à partir de septembre 2021, permettant de préparer ce diplôme tout en acquérant une véritable expérience professionnelle au cours de la formation.

Ce parcours prépare aux métiers du journalisme et des médias numériques.

  • Journaliste reporter d’image (JRI)
  • Reporter
  • Data journaliste
  • Journaliste spécialisé
  • journaliste éditeur numérique

Responsable pédagogique : Philippe Useille (Philippe.Useille@uphf.fr)

Le master création numérique – design informationnel et journalisme transmédia est une formation universitaire en alternance sur deux ans. Elle permet d’acquérir une expérience professionnelle favorisant l’insertion dans les métiers de l’information et plus largement de la communication numérique et audiovisuelle où ces compétences sont recherchées.

Le calendrier de la formation alterne des périodes de 2 semaines à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes) et des périodes de 4 à 9 semaines en entreprise.

S’il est possible de s’inscrire en formation initiale, le statut d’apprenti permet de bénéficier de tous les atouts de la formation en alternance

Le master création numérique – design informationnel et journalisme transmédia forme des journalistes qui maîtrisent les savoirs théoriques, méthodologiques et pratiques pour exercer dans les médias numériques. Son ambition est de défendre une approche créative, innovante et critique d’un journalisme de qualité selon les axes suivants : 

  • Articuler les approches théoriques et pratiques pour analyser les médias et les écritures de l’information en approfondissant la formation intellectuelle et culturelle des étudiants ;
  • Maîtriser les bases, les outils et les techniques du journalisme numérique en accordant une attention particulière à la production et à la diffusion de formats spécifiques selon les publics visés ;
  • Aborder les nouveaux terrains d’investigation sur le web (journalisme de données, fact-checking), le traitement des données, leur mise en forme et leur communication ;
  • Former les étudiants aux enjeux du design informationnel : savoir enrichir l’information par le recours à des contenus interactifs diversifiés (audio, vidéo, son, image …) et à de nouveaux modes de narration.

Le temps consacré à la formation universitaire combine différentes démarches pédagogiques en fonction des objectifs poursuivis : cours magistraux, travaux dirigés, workshops, projets. Grâce à l’alternance, les contenus étudiés sont enrichis et mis en perspective par le retour d’expérience lié au temps passé en entreprise.

Partenariat

Logo FIGRA

Le partenariat entre le Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société (FIGRA) et le master Design Informationnel et Journalisme Transmédia (DIJT) de l’Université Polytechnique Hauts-de-France a pour ambition de défendre une approche créative, critique et éthique d’un journalisme de qualité. Ce partenariat permet d’enrichir la formation et l’expérience des étudiants du master en les impliquant dans le festival.

Compétences visées

  • Investigation et rédaction journalistiques
  • Narrations audiovisuelles transmédia
  • Réalisation audiovisuelle multisupport (Réalité augmentée, virtuelle ou mixte)
  • Épistémologie et déontologie du journalisme
  • Design graphique et communication multisupport
  • Design de données
  • Fact-Checking
  • Initiation à la recherche
  • Rédaction

Le nouveau parcours DIJT est un projet de transformation de la licence professionnelle JORIS en master, avec renforcement des bases journalistiques, meilleure prise en compte des innovations en cours. L’insertion était excellente pour toutes les promotions de la licence professionnelle JORIS depuis sa création en 2005. Le renforcement des compétences audiovisuelles et l’ouverture aux médias numériques a pour but de favoriser l’insertion des futurs masters.