Licence Création numérique
Débouchés professionnels
Fort d’une insertion professionnelle avérée, ce parcours permet d’accéder aux métiers de :
- Assistant Concepteur de dispositifs de médiation numérique (industries culturelles et touristiques)
- Assistant Infographiste
- Assistant Concepteur-réalisateur d’environnements virtuels en 3D
- Assistant Auteur-réalisateur de narrations audiovisuelles interactives (documentaire, fiction, serious game, web séries)
- Assistant Webdesigner, Assistant Designer d’expérience utilisateur (UX designer) et d’interface web et apply (UI designer)
Il permet aussi de poursuivre ses études à l’UPHF : dans les deux parcours du Master Création Numérique (DGI et DIJT), en Master Arts, en Master Humanités numériques, et en Master Image, sons, histoire(s)
Responsable pédagogique :
- L1 : Nikoleta Kerinska (nikoleta.kerinska@uphf.fr)
- L2 et L3 : Angelina Toursel (angelina.toursel@uphf.fr)
Le parcours Arts Numériques de la licence Arts se donne pour objectif d’initier les étudiants à la création numérique dans ses dimensions pratiques et théoriques, tout en leur permettant de suivre des enseignements communs avec le parcours Arts Plastiques de la Licence Arts.
Au cours des deux modules dédiés aux enseignements numériques de 60 heures par semestre, les étudiants du parcours Arts Numériques se forment au traitement de différents médias (textes, images, animation, vidéo, page Internet, son …) et acquièrent des compétences dans le maniement des logiciels de création numérique. Ils développent ainsi une culture numérique, artistique et créative qu’ils mobilisent pour identifier les problématiques actuelles des industries culturelles. Au cours de leur formation, les étudiants sont amenés à travailler en équipe dans le cadre d’une pédagogie en mode projet.
La Licence Arts parcours Arts Numériques établit un équilibre entre pratique et théorie. Elle s’achève par un mois de stage en troisième année. Celui-ci permet à l’étudiant d’expérimenter un domaine d’activité et de mettre en œuvre ses compétences développées durant sa formation. L’évaluation prend la forme d’un rapport d’activité démontrant les compétences d’observation et de rendu synthétique du stagiaire.
Enseignements communs en Licence Arts :
- Technique artistique (Modèle vivant, volumes, lumière)
- Pratique et culture artistiques
- Atelier de création : espaces, couleurs, didactiqueThéorie de l’art
- Anglais ou italien
Enseignements spécifiques au parcours Arts numériques :
- Design graphique et fondamentaux de la PAO
- Histoire des arts numériques
- Initiation à la programmation
- Culture du web et du numérique
- Conception 2D et 3D
- Débats actuels des industries culturelles et créatives
- Introduction à la création d’images
- Introduction au design d’interaction
- Introduction aux humanités numériques et à l’IA en lien avec les arts
Compétences visées
- •Créations plastiques et numériques
- •Culture artistique et numérique
- •Culture artistique et numérique
- •Culture artistique et numérique
- •Culture artistique et numérique
- •Logiciels PAO
- •• Programmation créative
Modalités d’admission
France et UE :
Sur Parcoursup.
Il faut être titulaire d’un Baccalauréat toutes séries. Pas de pré-requis, les étudiants peuvent venir de parcours artistiques, littéraires ou scientifiques. Avoir suivi une option arts plastiques, histoire de l’art, théâtre, photographie, vidéo, techniques audiovisuelles, cinéma, informatique, design, ou en lien avec le numérique est un plus. Les résultats scolaires, le projet professionnel, l’engagement du futur étudiant dans une pratique artistique et en particulier dans les arts numériques par des activités scolaires ou personnelles figurent parmi les critères de classement sur Parcoursup. Un lien vers un portfolio dans le dossier Parcoursup est recommandé.
Peuvent être admis les étudiants :
- ayant préparé le DAEU, accès en L1
- soumettant à un Jury un dossier de Validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAEP) ou de Validation des acquis pédagogiques (VAP : un étudiant venant d’une autre formation de L1 ou de L2 soumet une demande d’équivalence partielle ou totale)
Hors UE :
Dossier campus France