Recherche-Création
Le master Création Numérique est adossé au laboratoire LARSH-DeVisu dont l’activité est centrée sur le design : conception d’artefacts et de services, représentation du projet, modalités d’information-communication, analyse de la construction de sens, évaluation de l’expérience utilisateur.
Installé sur le site d’Arenberg Creative Mine, le laboratoire DeVisu développe de nombreux partenariats avec les acteurs des industries culturelles et créatives.
Le master Création Numérique développe de multiples partenariats afin d’offrir un environnement de recherche-création favorable :
- Relation avec des Universités étrangères (Canada et Belgique notamment);
- Stages en laboratoire dans le cadre des projets de recherche comme par exemple :
- le projet ANR Mémo-Mines dédié à la valorisation et à la médiation numérique de la mémoire minière dans les Hauts-de-France.
- le projet de recherche financé par la Meshs Hauts-de-France « Design d’expérience utilisateur & systèmes de recommandations de films documentaires » (UXDoc).
- le projet « Journalisme, information & innovation (J2I) », financé par la Région Hauts-de-France, a pour objectif de constituer un réseau de recherche régional dans le domaine du journalisme et du design informationnel.
La poursuite en doctorat (Bac + 8) en Sciences de l’Information et de la Communication et Sciences de l’Art est possible au sein du laboratoire DeVisu à travers divers dispositifs :
- Co-tutelle avec le Canada ou la Belgique,
- Financements de thèse en entreprise via le dispositif CIFRE.